Secteur de Fougères Sud

Les évènements

Le club des primevères ou la tulipomanie

    Du jeudi 5 au dimanche 8 avril 2018, avec le club des Primevères de Romagné, 56 adhérents de Gemouv 35 ont découvert : Keukenhof (hollande) le plus beau parc printanier du monde, la presqu’île de Marken, le charme du pittoresque village de pêcheurs vivant dans des maisons aux couleurs vives, juchées sur pilotis , Volendam, site emblématique qui a su préserver le caractère authentique des petites maisons aux couleurs gaies, des canaux aux ponts levants et son joli port de pêche, la ferme de Henri Willig producteur de fromage d'excellente qualité, Amsterdam, le marché aux fleurs, le tour en bateau sur les canaux, le village des 19 moulins de Kinderdijk, Bruxelles, la résidence privée du Roi, le pavillon chinois, la Grand-Place et le célèbre Manneke-pis. Programme concocté par Madame Bertin, Présidente du club et Déléguée de secteur, en collaboration avec RGO Le Pape. 

 

 

   Un cadre idyllique, Keukenhof, parc de 32 ha de fleurs conçu en 1857 sur la propriété de la comtesse Jacomine de Bavière, plus de 7 millions de bulbes, 800 différentes sortes de tulipes, une centaine d’œuvres d’art, 15 km de sentiers, vous offre une mosaïque de fleurs. 


 

 

 

 Le pavillon Willem-Alexander présente des tulipes par milliers et abrite la plus exposition de lys au monde 


    

 

 

 

 

   Le pavillon Béatrice propose la plus belle exposition d’orchidées et d’anthuriums


 

 

 

 

   Le pavillon Oranje Nassau offre un spectacle de couleurs qui est renouvelé chaque semaine par les 500 horticulteurs qui approvisionnent en fleurs et plants les pavillons


Les parfums de toutes ces fleurs, leur beauté ont offert un moment magique aux visiteurs brétilliens

 (13/04/2018)

Noces d'or

Claude NOEL, président adjoint du club des primevères de Romagné, a fêté ses noces d'or le samedi 19 août 2017. Il était entouré de ses 3 enfants, ses 10 petits enfants, ainsi que famille et ses amis.

(25/08/2017)

Le club des Primevères s'est promené dans la capitale

   

    Les 8 et 9 février 2017, le club des Primevères de Romagné faisait découvrir Paris "anciennement Lutèce" à 57 adhérents de Gemouv 35.

Deux journées orchestrées par Madame la Présidente du club et Déléguée de secteur Fougères sud : Monique BERTIN.



Première journée :

       La visite du Palais Garnier - Opéra National de Paris où les visiteurs ont pu admirer le grand escalier, la nef de trente mètres de hauteur tout cela en marbres de diverses couleurs, la salle de spectacle en forme de fer à cheval, le plafond peint par Marc CHAGALL, commandé par le Ministre de la Culture André MALRAUX, également la Rotonde du Glacier, la collection de costumes etc...

      En fin d'après-midi, malgré une bise glaciale, un embarquement sur un bateau mouche pour découvrir au fil de la Seine les plus beaux monuments de la Cité.


Deuxième journée :

       Après une nuit courte, passée dans un hôtel au nord de Paris, levé à trois heures pour se rendre au plus grand marché du monde : Rungis sur une surface de 230 ha, 2,4 millions de tonnes de marchandises par an passent par ce marché. 18 millions de français sont approvisionnés par le Min.

      La visite a débuté par le pavillon du poisson où l'activité arrivait à son terme, c'est le premier pavillon à ouvrir à 2 h le matin. Le pavillon de la viande, du B.O.F, des fruits et des légumes, des fleurs ont vu déambuler dans ce dédale les Brétilliens émerveillés. Une remarque : aucune étiquette, aucun prix affiché, tout est secret. On négocie sur un bout de papier. Suite à la visite "du ventre de Paris", pour se ragaillardir, quoi de plus sympathique qu'une bonne collation à la mode Rungis dans un resto sur site.

     

 


      Pour meubler la fin de matinée : un circuit riche en patrimoine, en petit train, commenté à la découverte de l'Île de la Cité, l'Île Saint-Louis et du Marais où l'histoire est liée à celle des rois de France depuis le Moyen Âge jusqu'au 17ème siècle.

      L'après-midi un plaisir de toute autre senteur, une visite à la parfumerie Fragonard qui a permis de découvrir les techniques ancestrales de la parfumerie. Visite bienvenue pour donner des idées à l'approche de la St Valentin.


      Et, cerise sur le gâteau : l'Assemblée nationale où nous attendait l'attaché parlementaire de Monsieur Thierry BENOIT, Député de la 6ème Circonscription d'Ille & Vilaine. 

Vérification d'identité, fouille effectuée, l'attaché parlementaire et une assistante, après le mot de bienvenue au cœur de la démocratie, se sont évertués à rappeler : l'histoire de la démocratie, la mission des députés, comment travaille l'Assemblée nationale. La grande mission de l'Assemblée est de contrôler l'action du Gouvernement. Tout cela en découvrant la Galerie des fêtes, la Grande Rotonde, la Salle des Pas Perdus, le Salon Delacroix, le Salon Casimir-Périer, la Salle des Conférences, la Bibliothèque et l'Hémicycle construite par Jules de Joly entre 1829 et 1832.


      Au terme de ces deux journées bien remplies d'enrichissements et d'émerveillements, la fatigue ne se faisait qu'à peine sentir... à l'année prochaine pour une visite des champs de tulipes en Hollande.

 le 03/03/2017

Noces d'or

Le 16 juillet 2016, ont été célébrées les noces d'OR de Marie-Thérèse et Ange Coudray à Romagné, entourés de leurs enfants, petits enfants, famille et amis.


 Château de Versailles : Les grandes eaux musicales et nocturnes 

Une cinquantaine d'adhérents du club des Primevères de Romagné, auquel s'étaient associés des membres de clubs voisins, s'offre les Grandes Eaux Musicales au Château de Versailles dans le cadre d'une journée détente le samedi 9 juillet 2016. Les participants ont pu découvrir les 14 bosquets aux noms évocateurs 'de la Salle de Bal', 'des Bains d'Apollon', 'de l'Encelade' etc...Comme les bassins mis en eau et en musique de Neptune, du Miroir, du Char d'Apollon, de Latone et autres. En fin de journée la magnificence des salles et le faste de la Galerie des Glaces du château faisaient remémorer l'histoire de cette époque. Pour clore cette superbe journée un magnifique feu d'artifice embrasait le fleuron de l'art classique français.

Sortie envisagée pour 2017 "l'Assemblée Nationale et Rungis".

La Présidente :  M. Bertin

 

Assemblée Générale 2015

Salle de L'Atrium